La propolis

La propolis est une substance résineuse récoltée par les abeilles sur les bourgeons de certaines plantes ou arbres (peuplier, bouleau, saule, orme, frêne, épicéa, sapin, pin, goyavier, cocotier…). En France, elle est récoltée essentiellement sur le peuplier (brune).

Ce sont les butineuses les plus âgées qui récoltent la propolis, aux heures chaudes de la journée, du printemps à la fin de l’été. Les ouvrières déchargent la butineuse en ramollissant la résine avec leurs sécrétions salivaires, entraînant une maturation organique et en y ajoutant un peu de cire. L’abeille découpe avec ses mandibules des fragments de résine qu’elle étire comme un fil et qu’elle entasse après l’avoir pétri en boule, dans les corbeilles à pollen.

 

Ruches d'abeille

Tout ce travail sert à assurer l’étanchéité de la ruche tout au long de l’hiver. La propolis sert aussi à aseptiser les insectes morts (abeilles et autres), présents dans la ruche et qui pourraient être porteurs de bactéries.
Après la récolte du miel, elle est extraite manuellement par l’apiculteur.

Avec sa teneur en actifs anti-inflammatoires et cicatrisants, la propolis est un ingrédient prisé dans les soins cutanés. Elle facilite la régénération des peaux sensibilisées et améliore les effets de l’acné, l’eczéma et même le psoriasis. Elle apaise les zones irritées et soulage les inconforts de l’épiderme. Elle facilite également la réparation cellulaire et préserve la jeunesse de la peau.

En bref la propolis est un produit miracle naturellement produit par nos chères amies les abeilles et délicatement récoltée par les apiculteurs soucieux de leur bien être.